Une fenêtre sur la mer

Ces hautes tours qui règnent au bord des côtes depuis l’Antiquité sont l’endroit parfait pour contempler la mer.

On peut en voir sur de nombreux littoraux et il en émane encore cet attrait magnétique, ce mystère qui évoque des histoires de pirates et d’aventuriers.

Comme ils se dressent dans des lieux stratégiques, entre la terre et la mer, les phares bénéficient des meilleures vues et transmettent calme et sécurité.

Du haut d’un phare, on se sent les rois et les reines de l’océan.

Contre vents et marées

Les phares sont apparus il y a des siècles, avant l’idée même des GPS. Et c’est pourtant leur fonction : guider les navigateurs et les avertir d’éventuels dangers. Avec leurs éclats lumineux, ils signalent où se trouve la terre ferme afin de pouvoir y aborder

Dans la partie la plus haute se trouve une ou deux lampes, connues sous le nom de lanternes, qui émettent des faisceaux de lumière de quelques secondes pour avertir les bateaux pendant la nuit. Ses constructions tout en hauteur sont très robustes, elles résistent aux vents et à l’eau, aussi sont-elles un symbole de force et de courage.

Terre ferme!

Faire une randonnée jusqu’à un phare est toute une aventure. On le voit au loin, si haut, qui indique le chemin. Quand on y arrive, le paysage naturel et silencieux du sable de la plage et des vagues s’offre à nous.

La mer d’un côté, et de l’autre la terre. Les gardiens de phare, qui se chargent que tout fonctionne bien, sont les habitants de ces tours. Comme eux, nous pouvons voir bateaux et goélands à l’horizon, et imaginer de grandes histoires de courageux explorateurs.